Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Harenzo
16 février 2012

La Française tome 1 "Mireille"

728940681927. Albert Londres, grand reporter français, rencontre une des ses vieilles connaissances sur un bateau. Ils évoquent ensemble leur passé à Buenos Aires, où ils ont bien connu une prostituée française, la belle Mireille. Cette dernière fait partie de ces filles françaises qui ont été envoyées pour faire le trottoir à Buenos Aires, villes où elles sont particulièrement appréciées. Dans l'imaginaire des argentins, les françaises sont des femmes raffinées et distinguées, expertes dans les choses de l'amour. Albert Londres raconte à son ami comment il est devenu l'ami de Mireille et comment cette dernière s'est retrouvée mêlée à l'assassinat du juge Ibargarain, un de ses clients préférés...


Avis: C'est fou comme parfois on peut passer à côté de très grandes oeuvres...pour moi, ça a bien failli être le cas avec "La Française" (heureusement que mon vieux JB était là pour me faire découvrir la bd de Carlos Trillo et de Pablo Tunica). Pourtant, lors de sa sortie, j'avais été attiré par la très belle couverture et en la feuilletant rapidement, j'avais hésité à la prendre...et pourtant, je ne m'étais pas décidé à "investir" dans ce tome 1. Pourtant, quelle claque cette bd !!

Le récit de Carlos Trillo est passionnant et d'une très grande densité. Mêlant avec beaucoup de réussite le récit journalistique (et policier) à la chronique sociale, Trillo brosse un portrait très touchant de ce monde de la prostitution des années 30 à Buenos Aires. Les personnages principaux sont tous très bien développés et on découvre au fur et à mesure du récit d'Albert Londres, les évènements qui vont les amener à se croiser, à se cotoyer. Le scénario est plein d'humanité. Jamais l'histoire ne sombre dans le misérabilisme. La vie de ces filles est terrible, mais l'amour, l'amitié et l'espoir ont leur place dans ce monde sordide.

Le dessin de Pablo Tunica est superbe. Il parvient parfaitement à restituer l'ambiance poisseuse de certains quartiers (la "visite" organisée par Albert pour Berta, la prostituée polonaise, est saisissante), tout en exprimant la chaleur argentine grâce à l'utilisation d'une belle colorisation chaude et sombre à la fois. Les traits de ses personnages sont excellents. Il rend leurs visages très expressifs sans jamais sombrer dans la caricature.

Une superbe bd à lire absolument. Excellent. Merci JB. 


Publicité
Publicité
Commentaires
Harenzo
Publicité
Harenzo
Archives
Publicité